Les cartes émotions
Virginie est une talentueuse illustratrice qui propose plein de ressources sur la thématique du respect de l’enfant.
Son blog, Bougribouillon (que je vous invite à découvrir), regorge d’outils et d’affiches dans ce domaine.
Aujourd’hui, ce sont les cartes émotions qu’elle a créées dont je veux vous parler.
Je les utilise beaucoup en séance car elles permettent à l’enfant de ne pas me parler directement de ce qu’il vit. Nommer ses émotions est un véritable apprentissage car cela suppose d’être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de soi.
Ces cartes m’ont permis plus d’une fois d’initier la relation avec des enfants très réservés. En les étalant au sol, je raconte plein de trucs, j’évoque ce qui peut se passer pour les personnages sans pour autant regarder directement l’enfant (même si j’observe ce qui se passe pour lui en vision périphérique).
Le support, quel qu’il soit, crée du « tiers » dans la relation et il est plus simple pour l’enfant de pointer une carte que de me dire « je ressens de la colère aujourd’hui ».
Très vite, ça permet de commencer à discuter et de sortir de la réserve dans laquelle il.elle était.
Vous pouvez les télécharger à prix libre, et j’ai même découvert en écrivant cet article qu’il y avait une V2 des cartes émotions que je vais m’empresser de commander 🙂
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