fbpx

Le manque de confiance

Mon enfant n'a pas confiance en lui

“Je suis nul.”

“Je n’y arriverai pas.”

“Maman je ne veux pas y aller sans toi.”

Les exemples du quotidien sont nombreux et vous ne savez plus comment rassurez votre fils/votre fille.

 

Petit vous vous disiez que ça passerait, qu’en grandissant il acquerrait plus de confiance en lui.

Mais les années passent et ses difficultés deviennent une souffrance pour lui comme pour vous. 

 

Vous aimeriez l’aider et en même temps, vous sentez bien que le simple fait de le rassurer sur ses capacités, sur l’amour que vous pour lui quoiqu’il fasse… ne suffit pas.

Booster sa confiance en lui

Pour l’instant, votre enfant cherche à l’extérieur  de lui (vous, sa chambre (un environnement qu’il connait), les autres adultes qui le rassurent, les enfants qui sont gentils avec lui…) ce qu’il n’a pas encore développé à l’intérieur de lui-même.

Et c’est normal! On ne se réveille pas un matin en se disant, “ok j’ai tout ce qu’il faut en moi pour affronter l’extérieur. Je me sens fort et je n’ai pas peur de vivre des situations que je connais pas ou d’être remis en cause”. 

Non. ça ne se fait pas comme ça. Certains enfants sont plus autonomes en effet, et seront plus enclins à aller vers l’extérieur. 

Mais pour les autres, il y a un apprentissage à faire et c’est ce que nous faisons en séance 🙂

Au-delà d’un accompagnement sur le plan de l’intelligence émotionnelle (=comprendre comment nos émotions fonctionnent et apprendre à les réguler), nous allons utiliser pleiiiin d’outils pour sentir combien on peut vivre les choses différemment.

Qu’il s’agisse d’une pierre de confiance cachée au creux de la main qui s’active chaque fois qu’il en a besoin, d’une boule de confiance qui grandit à l’intérieur du corps, d’un couvercle magique qui empêche de trop rougir…) chaque enfant et ado trouve une solution qui lui est propre.

Et après?

Dès la première séance, votre enfant repart avec des outils concrets et ludiques qu’il peut utiliser en toute autonomie.

Au fil des jours, il apprend à s’en servir et nous affinons ce qui fonctionne pour lui, ce qu’il a aimé et comment il pourrait trouver d’autres stratégies

A chaque séance, nous réajustons en fonction de ce qu’il a vécu concrètement dans son quotidien (à la maison, à l’école, avec les copains…)

Il commence ainsi à réagir différemment et à ressentir autrement ce qu’il vit.

Il apprend à se protéger de ce qu’il vivait sans filtres auparavant et renforce sa confiance intérieure. 

 

Les ateliers enfants reprennent à Mallemort

Cliquez sur l’image pour plus d’infos 🙂

Atelier enfants développement personnel enfant Mallemort