L'énurésie infantile

Mon enfant fait encore pipi au lit

Si la plupart des enfants commencent à contrôler leur vessie le jour entre 2 et 4 ans, la nuit reste parfois compliquée.
Pas de panique, car faire pipi au lit, appelé énurésie nocturne primaire est normale pour un enfant jusqu’à 5-6 ans.
Si toutefois votre enfant a plus de 6 ans et qu’il continue de mouiller son lit régulièrement chaque semaine, il peut être intéressant de consulter. Vous trouverez ici un dossier complet sur ce sujet. Car faire pipi au lit est parfois mal vécu par votre enfant (parfois un peu plus difficile pour les parents qui aimeraient voir leur enfant grandir comme les copains 🙂 )
Ce qui est important, c’est qu’il exprime lui aussi l’envie que ça change.

Qui consulter?

Si votre enfant se plaint de douleurs, a anormalement soif ou tout autre symptôme qui vous semble peu habituel, le premier réflexe est de consulter votre médecin traitant.
Une fois un éventuel trouble physiologique ou autre difficulté médicale écartée ou si vous souhaitez surtout l’accompagner à ne plus faire pipi au lit parce qu’il grandit et qu’il en souffre, l’hypnothérapie lui donnera des outils pour être plus autonome.

Comment l'hypnose peut-elle aider mon enfant?

Les outils que j’utiliserai avec votre enfant viennent directement solliciter son imaginaire et ses mécanismes inconscients. Parfois, c’est une peur de grandir, une envie de marquer son territoire avec un bébé à venir prochainement dans la famille. Il faut d’ailleurs distinguer l‘énurésie primaire (l’enfant n’a jamais arrêté de faire pipi au lit depuis qu’il est petit) et l’énurésie secondaire (l’enfant se remet à mouiller son lit après plus de 6 mois sans l’avoir fait). En état d’hypnose, ce seront des histoires adaptées à ce qu’ils aiment en fonction de leur âge (princesses, dragons, jeux vidéos,…) qui, sans parler directement du problème, enverront le message à cette partie de lui qu’il ne contrôle pas qu’il peut maintenant faire autrement. Les cartes métaphoriques (les enfants les adorent!) ou les les dessins sont aussi de très bons supports pour relier l’imaginaire au vécu de votre enfant.
Parfois même, il aura une mission à remplir dès le soir en allant se coucher (ne vous étonnez pas s’il vérifie que sa gourde magique est bien étanche sur sa table de nuit!)

A quels résultats m'attendre?

Parfois, l’énurésie, comme tout symptôme, est la face visible d’une anxiété plus importante. Un suivi un peu plus long peut donc être envisagé si nécessaire. Ce n’est pas une baguette magique et il est primordial que vous le laissiez avancer à son rythme. Mais généralement, lorsqu’il s’agit d’un mécanisme de défense simple mis en place inconsciemment par l’enfant par rapport à un contexte particulier (stress à l’école, déménagement, arrivée d’un frère ou d’une sœur…), 2 à 3 séances sont largement suffisantes. Vous trouverez ici les infos plus générales sur la manière dont se passe les séances.far